© 2019 par Sylvie Hoffman. Créé avec Wix.com

A PROPOS

Voyage au centre du Surrolisme

 

Ancienne étudiante de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon en section humanité artistique, j’ai continué mes études artistiques à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en section graphisme puis en infographie. Diplômée en 2001, j’ai travaillé au Grand-duché du Luxembourg comme infographiste et ce, durant 12 ans. Ce travail devenant aliénant car trop routinier et stressant, je l’ai délaissé au profit d’une carrière plus diversifiée et bien plus artistique. C’est comme cela que depuis une dizaine d’années, je travaille des techniques dites variées telles que le collage, la peinture à huile, l’acrylique, la glycéro, le dessin… mais également la sculpture (céramique et bronze) qui est entrée dans ma vie et qui vient rejoindre les autres techniques déjà présentes. Mon travail voyage au gré de mes sensations, entre Surréalisme et Symbolisme, ce que je nomme Surrolisme. Quelques étiquettes pour entrevoir un autre monde, celui de l’imaginaire. Afin de pouvoir partager ces différents apprentissages, en 2014 j’ai choisis une voie mélangeant l’artistique et l’humain en devenant professeure d’Arts. Diplômée en pédagogie en 2016, je n’ai de cesse de chercher à défendre l’Art dans les écoles et de plaider pour la cause de cette nécessité humaine qu’est la création.

 

Thématique

 

L’imaginaire, l’onirisme, le hasard ainsi que le passage de l’inconscient au conscient forment le moteur de ma recherche créative. OEil, yeux, bouche, visage, collage, peinture, dessin… tout à la fois, beauté ou effroi, plaisir ou douleur, lieu de dualité, de questionnement et de curiosité, cet « espace » de réflexion a tant à dire que je le laisse m’envahir et transmettre ce que je reçois afin de suggérer/symboliser, par différents éléments et procédés, le mystère de l’être, sa transcendance.

 

Caractéristiques techniques

 

Pluridisciplinarité !

 

Dans une volonté de recherche et ne voulant pas être limitée à une technique, j’utilise plusieurs modes expressifs tels que la peinture, principalement à l’huile, mais aussi l’aquarelle, l’acrylique, la laque, le dessin, le tissu et surtout, le collage qui fait partie intégralement de mon travail. Et depuis 2018, j’explore la technique de la peinture sur eau (Suminagashi) avec un mode d’impression sur toile ou sur papier.

 

Mes supports

 

Toile de lin principalement mais également le papier aquarelle, le bois et le carton.