ABOUT ME

Voyages

 

Ancienne étudiante à l’Institut Sainte-Marie d’Arlon en section humanité artistique, j’ai continué mes études dans ce domaine à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en section graphisme puis en infographie. Diplômée en 2001, j’ai travaillé au Grand-Duché de Luxembourg comme infographiste et webdesigner. Ce travail devenant aliénant car trop routinier et stressant, je l’ai délaissé au profit d’une carrière bien plus diversifiée et artistique. C’est ainsi que depuis plus d'une dizaine d’années, j'explore différentes techniques telles que la peinture à huile, l’acrylique, l'encre, l'aquarelle, le collage, la glycéro, le dessin, etc. Depuis mai 2018, je travaille avec la technique d'impression sur l'eau appelée Suminagashi. Sans oublier la céramique que j'explore depuis 2016.

 

Afin de pouvoir partager ces différentes recherches et apprentissages, j’ai choisis une voie mélangeant l’artistique et l’humain en devenant enseignante. Diplômée en pédagogie en 2016 (CAP) puis en 2019 (CAPAES), je n’ai de cesse de défendre l'Art et de plaider pour la cause de cette nécessité humaine qu’est la création.

 

Thématiques

 

L’imaginaire, l’onirisme, le hasard ainsi que le passage de l’inconscient au conscient forment les moteurs de mes recherches créatives. A travers la peinture et la céramique, mon intention plastique, visuelle et esthétique est de questionner l’individu sur le temps qui passe, sur ce qui reste de lui, de nous, de notre passage dans cet espace-temps et de l’impact de notre présence, de notre créativité et de notre imagination sur notre environnement.
 

Pour ce faire, en peinture, j’imprime le mouvement de l’eau grâce à une technique japonaise du 12ème siècle appelée Suminagashi (peinture en suspension sur l’eau). Celle-ci m’offre une infinité de possibilités techniques, visuelles et expressives. Chaque visuel est ainsi unique à l’image de chaque seconde qui passe. Ce que m’offre le mouvement de l’eau, c’est l’instantanéité du moment. Le «ici et maintenant». Silence et ascèse méditative sont nécessaires pour inscrire une présence à soi.

Quant à la céramique, je cherche à symboliser l’essentiel de l’individu, son essence même, ce qui le relie au monde et à lui-même. Ici, simplicité et dépouillement formel afin de traduire la verticalité de l’être, sa transcendance mais aussi sa profondeur et son histoire.